De quoi parle-t-on
La Responsabilité Elargie des Producteurs des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (REP PMCB) est une nouvelle norme, obligatoire pour tous les acteurs du BTP.
L’idée majeure est de responsabiliser tous les acteurs de la filière, de l’émetteur sur le marché à l’artisan, afin que chacun assure des modes de production et de consommation plus sains. Les producteurs sont désormais responsables de l’entrée en service de leur produit jusqu’à leur fin de vie.
L’État a donc mis en place des éco-organismes, agréés afin de créer un système viable, valorisant au maximum les produits. Une taxe, appelée éco-contribution, sera ajoutée au prix de vente des produits et matériaux. Elle sera collectée par les fabricants et distributeurs avant d’être reversée aux éco-organismes, chargés de mettre en place un système de collecte.
Le rôle des négoces renforcé
À partir d’une superficie de 4000 m2, les négociants en matériaux ont l’obligation de mettre en place un système de tri correspondant aux produits qu’ils émettent sur le marché. Cela justifie donc l’éco-taxe ajoutée en bas de ligne de nos factures.
L’objectif est donc de permettre aux professionnels de simplifier leur journée, en alliant écologie et engagement, à une facilité d’exécution sur site. À long terme, l’État souhaite interdire aux professionnels l’accès aux déchetteries municipales et les remplacer par un maillage de déchetteries professionnelles dans un rayon de 10km. Le rôle du négoce sera donc renforcé.
Nos engagements chez PACK ISOL
Chez PACK ISOL, nous souhaitons mettre en place l’éco-contribution sur les produits concernés, même si ce n’est pas obligatoire.
Nous sommes en pleine phase de recherche et conception pour vous proposer le système le plus simple, efficace et rapide de recyclage. Nous prévoyons déjà la mise en place de plusieurs bennes à disposition des clients dans 3 de nos agences, avec un trajet et une signalétique dédiée.
Nos collaborateurs seront formés pour contrôler et aider les clients dans leur dépose.